Profil du consommateur omnicanal en grande distribution en 2022

D’après une étude Odoxa et SAP, 62 % des Français déclarent que la pandémie a transformé leur regard sur leur façon de consommer…En 2020, nous avions mené une étude avec Harris Interactive sur le profil et le comportement d’achat du consommateur omnicanal. Cette dernière a relevé des insights intéressants : 50% des consommateurs français sont des omnicanaux.

 Deux ans après, nous reprenons cette étude sur le consommateur omnicanal pour suivre son évolution et pour vous présenter les derniers chiffres à date. A-t-il conservé les mêmes habitudes de consommation d’il y’a deux ans ? Quelle évolution par rapport à 2020 ?

LES OMNICANAUX, QUI SONT -ILS ?

Un consommateur omnicanal est une personne qui a tendance à utiliser simultanément différents canaux pour effectuer ses courses.

Aujourd’hui, on constate que 52% des Français font leurs courses à la fois en ligne et en magasin, soit une hausse de 2 points par rapport à 2020. Ce chiffre est réparti équitablement chez les hommes (50%) et chez les femmes (50%) et couvre de manière homogène tout le territoire français.

Ce consommateur dit omnicanal, voit une surreprésentation des Millenials 18 – 34 ans (35%). Il en va de même pour les familles avec enfants (50%) et les CSP+ (39%) (chefs d’entreprises, artisans commerçants, cadres, professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires).

Cette étude révèle aussi le caractère ultra connecté du consommateur omnicanal : 69% visionnent la TV sur internet, 78% écoutent de la musique en ligne (youtube, spotify, deezer…) et 84% regardent des vidéos sur internet. Ce sont également des consommateurs qui se renseignent beaucoup sur les produits qu’ils souhaitent acheter ; que ce soit à travers l’application Yuka (57%), en vérifiant le nutri-score (83%) ou en consultant les avis clients (66%). On note donc que ces consommateurs sont soucieux de consommer des produits heatlhy  et responsables.

COMMENT FONT-ILS LEURS COURSES ? ET QUELLES SONT LEURS ATTENTES ?

Au cours de l’étude, nous avons constaté que les omnicanaux utilisent massivement les parcours connectés pour faire leurs courses en comparaison avec l’ensemble des Français. La digitalisation du parcours de courses parait ainsi inévitable aujourd’hui. Néanmoins, ils restent tout de même fidèles aux magasins, pour pouvoir voir et toucher les produits, même si leurs attentes sur ce circuit sont devenues plus exigeantes : ils souhaitent la même expérience d’achat en magasin qu’en e-commerce en termes de gain de temps et de praticité.

Il est à rappeler que la crise sanitaire y est pour beaucoup dans l’essor de cette tendance pour le digital, mais elle n’est pas le seul facteur. Pour les omnicanaux, les parcours digitaux présentent de nombreux atouts, à commencer par sa rapidité.

Autre atout majeur des courses en ligne, la flexibilité. Grâce aux smartphones qui sont utilisés par 58% des omnicanaux ainsi qu’aux ordinateurs (45%), les consommateurs peuvent effectuer leurs achats de n’importe où. Cependant, la majorité des omnicanaux (83%) effectue ses courses en lignes depuis son domicile.

En revanche, les courses en ligne présentent un défaut majeur pour les commerçants : la réduction des achats impulsifs par rapport aux courses en magasin ; les consommateurs sont moins tentés en ligne qu’en physique. Alors que 59% affirment avoir effectué des achats d’impulsion à la caisse traditionnelle, ils ne sont que 31 à 37 % à le faire selon le parcours digital choisi. Cependant, nous remarquons cette année une augmentation des achats d’impulsion sur les parcours connectés, et une baisse à la caisse traditionnelle comparé à 2020.

LES OMNICANAUX SONT À LA QUÊTE DES BONS PLANS

Le consommateur omnicanal manifeste un plus grand intérêt pour les promotions, En effet, 61% des omnicanaux sont à la recherche des bons plans, un taux beaucoup plus élevé que chez la moyenne des Français.

Cette recherche active est beaucoup plus présente chez les utilisateurs du self-scanning et de la livraison à domicile que sur le parcours traditionnel.

On constate aussi que les promotions influencent fortement leur comportement d’achat : 78% des omnicanaux choisissent les produits en fonction des promotions en cours, et les deux tiers se dirigent vers les magasins proposant des promotions.

QUELLES SONT LES ATTENTES DES CONSOMMATEURS OMNICANAUX POUR 2023 ?

Si l’on en croit les tendances, on peut s’attendre à ce que l’omnicanal soit la norme plutôt que l’exception dans les années à venir. Les consommateurs sont de plus en plus prêts à faire des achats en ligne, et les enseignes et commerces sont de plus en plus aptes à offrir des expériences d’achat omnicanales.

Aujourd’hui, et dans un contexte d’inflation, Le pouvoir d’achat est au premier rang des préoccupations des Français. Les consommateurs sont plus que jamais friands des promotions et des bons plans. Ils s’attendent à voir des promotions sur leurs produits habituels, et certains d’entre eux sont même prêts à remplacer leurs produits habituels par d’autres produits en promo.

Pour en savoir plus sur les insights de cette étude sur le consommateur omnicanal, consultez notre infographie.