fr.
Les courses du futur - Episode 03
Retour

Les courses du futur - Episode 03

Quel est l'avis des experts sur les innovations qui construiront le commerce des PGC dans 10 ans ? Témoignage de Frederic Levy, e-commerce et e-retail director chez Bel et Héloïse Dalla Serra, Category Manager e-commerce chez Bel.
 




Comment voyez-vous le magasin physique des courses du quotidien dans 10 ans ?
 
Frédéric : Alors en fonction des pays, l’évolution sera plus ou moins drastique. En Chine ou en Corée du Sud, l’e-commerce dans les FMCG peut représenter jusque 30% du business local. Dans ces pays la croissance reste forte, et donc les magasins physiques vont souffrir ou vont devoir totalement se réinventer. C’est le cas de la chaine [?] qui appartient au groupe Alibaba, qui a fait le pari d’une intégration omnicanale native, et d’une expérience utilisateur vraiment aux petits oignons.

Héloïse : Je pense que dans les pays Occidentaux la tendance sera moins drastique, mais les magasins physiques devront continuer leurs efforts de réinvention. Au niveau de leur emplacement bien sûr, mais surtout de l’expérience client et de la personnalisation en créant encore plus d’interaction entre le magasin et les utilisateurs, grâce au mobile, au QR code, aux écrans connectés etc…
 
Quels seront les futurs moyens de paiement ?

Frédéric : Si on regarde à nouveau du côté de la Chine en fait, plus personne ne paie ni avec du cash ni avec sa CB : un QR code avec son téléphone, et c’est parti. Moi sincèrement je crois à une dématérialisation forte des moyens de paiement. Payer avec son mobile, voire avec rien du tout, c’est tellement plus pratique.

Héloïse : Et on peut même faire le pari que des solutions comme la reconnaissance de la voix ou la reconnaissance faciale vont se démocratiser de plus en plus à l’avenir.
 
Quels seront les servies pour commander ses courses à distance dans 10 ans ?


Héloïse : Je pense que l’e-commerce et le commerce connecté vont continuer à se développer, et je crois beaucoup à la voix.

Frédéric : Oui tout à fait. Je pense même que le « voice commerce » ce sera une forme de revanche des FMCG dans le domaine du e-commerce. Concrètement j’imagine mal une voiture être achetée par la voix, en revanche des produits du quotidien définitivement.

Héloïse : Commander par la voix implique une réinvention et une simplification des processus d’achat, et l’expérience client sera clé.
 
Quels seront les modes de livraison du futur pour les courses du quotidien ?

Frédéric : On pense tous aux drones. Moi, sincèrement j’ai encore un petit peu de mal à imaginer des flottes de drones nous tournoyer autour de la tête. Ou sinon, pour répondre à des besoins assez spécifiques de type zone géographique reculée.

Héloïse : Par contre je pense qu’on va voir une vraie amélioration sur la qualité environnementale des véhicules utilisés, et je pense qu’on aura par exemple des flottes totalement électriques d’ici 5 ans.
 
Comment la data sera-t-elle utilisée dans la grande distribution ?

Héloïse : Je pense que la personnalisation va être un enjeu clé, notamment pour les promotions et le parcours utilisateur, et on y est déjà avec des solutions comme budgetbox.

Frédéfric :  Oui tout à fait. En revanche, la personnalisation fait l’objet de différents sujets qui devront être creusés, approfondis ou finalisés. La personnalisation utilisateurs, pour quoi faire ? Il faut que ça apporte une vraie valeur ajoutée à l’utilisateur donc. Il y a des enjeux aussi juridiques de type respect de la vie privée, bref, beaucoup de joyeusetés à venir. 
 

Autres articles

Succès du drive, accélération de la livraison, services d’avenir : les dernières tendances du e-commerce alimentaire en France

Succès du drive, accélération de la livraison, services d’avenir : les dernières tendances du e-commerce alimentaire en France

Etat des lieux du e-commerce en France, comportements et attentes des consommateurs, services d’avenir (ou pas ?) : voici ce que nous en avons retenu des Ateliers du Drive 2018
Génération Z : 5 conseils Marketing pour les marques de grande consommation

Génération Z : 5 conseils Marketing pour les marques de grande consommation

Pour viser et attirer les moins de 20 ans ultra connectés vers la consommation des produits de grande distribution, les armes utilisées auparavant seront peu puissantes.
Le guide pour recréer l'impulsion auprès des consommateurs digitaux dans les courses PGC

Le guide pour recréer l'impulsion auprès des consommateurs digitaux dans les courses PGC

A lire dans ce guide : les nouveaux défis des marques et des distributeurs, nos conseils pour recréer l’impulsion sur le digital, notre analyse de l’évolution des parcours de demain, de nombreux chiffres pour comprendre la transformation des courses.
Tous les articles