Instaurer une relation 1to1 avec ses clients en magasin
Retour

Instaurer une relation 1to1 avec ses clients en magasin

87% des clients apprécient la personnalisation
85% des clients aiment la reconnaissance de leur fidélité

Le contexte

Les parcours d'achat digitaux (drive, livraison à domicile et self scanning en magasin) se développent rapidement dans la grande distribution et pèsent déjà aujourd'hui plus 10% du chiffre d'affaires de l'enseigne E. Leclerc. Les clients « connectés », qui fréquentent ces parcours, sont stratégiques pour l'enseigne et il est crucial de les fidéliser.

Le e-commerce offre une expérience d'achat plus fluide, plus agréable et personnalisée que le magasin traditionnel. Les standards changent et les clients deviennent de plus en plus exigeants. E. Leclerc transforme et digitalise le magasin physique pour répondre à ces nouvelles attentes : l'enseigne développe le self scanning sur scannette avec l'application Scan'Achat ou sur smartphone avec HeyO. Elle offre ainsi à ces clients une expérience d'achat simple, fluide et rapide (plus besoin de faire la queue ou de sortir ses produits de son chariot).

Mais comment optimiser ce parcours pour satisfaire et fidéliser des clients connectés stratégiques et exigeants ?

La réponse

ConsoRégie, la régie publicitaire du mouvement E. Leclerc, a choisi de déployer la solution budgetbox_Smart Recommendations pour enrichir son parcours d'achat digital en point de vente.

Répondre aux attentes des clients connectés

E. Leclerc peut ainsi proposer à ses clients, pendant leurs courses, des offres de réduction personnalisées et contextualisées, sur les produits qui sont les plus susceptibles de les intéresser. Les recommandations de produits s'affichent sur la scannette ou sur le smartphone du client, au moment le plus pertinent du parcours. Lorsque le client scanne le produit proposé, la réduction est visible sur son écran et est déduite immédiatement. L'utilisation est simple et sans effort.

L'enseigne répond ainsi aux attentes de bons plans et de personnalisation de ses clients connectés. Tout en leur apportant du pouvoir d'achat sur les bons produits, elle construit avec eux une relation individualisée.

Re-créer l'impulsion sur un parcours d'achat contrôlé

Les parcours d'achat digitaux permettent aux clients de visualiser au fur et à mesure le contenu de leur panier sur leur écran et de contrôler leurs dépenses. L'impulsion d'achat est ainsi réduite.

L'offre de réduction, associée à des recommandations de produits intelligentes, est une arme efficace pour déclencher l'achat et recréer l'impulsion.

Les résultats

- 87% des clients apprécient la personnalisation et le gain de pouvoir d'achat sur les produits qui les intéressent.
- 85% des clients éprouvent un sentiment de reconnaissance de leur fidélité grâce aux Smart Recommendations.
- 87% des clients trouvent que les Smart Recommendations donnent une bonne image du magasin.
Source : Etude Open Mind pour budgetbox

Témoignage

"C'est la première fois que l'on a une vraie relation avec le client et que l'on répond à son besoin du moment. Ça nous permet de le fidéliser. C'est une solution qui nous permet de générer du C.A. additionnel, d'améliorer notre image et de nous moderniser."
Thierry Aumont, Adhérent E. Leclerc.

Autres Success Stories