fr.
Booster la visibilité d’une innovation sur un nouveau marché
Retour

Booster la visibilité d’une innovation sur un nouveau marché

145% des objectifs de ventes et de CA atteints
40% des consommateurs recrutés ont racheté le produit dans les 5 mois
70% des acheteurs Bonne Maman ont testé plusieurs parfums de Compotées

DÉFI

Reconnaissables par leur typographie manuscrite et leur vichy, les produits Bonne Maman sont des incontournables pour tous les gourmands. Avec des recettes traditionnelles et des ingrédients de qualité, Bonne Maman a su se faire une place de choix au sein des desserts du rayon ultra frais.

A l’heure où les consommateurs recherchent des produits alliant à la fois bien-être et gourmandise, les compotes du rayon frais ont le vent en poupe. Entre 2017 et 2018, elles ont connu une hausse de leur CA de +5.6%1 !

Pour répondre à ces nouvelles attentes, Bonne Maman s’est donc lancée sur le marché dynamique des desserts fruitiers réfrigérés® avec sa gamme « Compotée » : des desserts aux fruits, gourmands et généreux, préparés « comme à la maison » avec les meilleurs ingrédients et présentés dans leur pot en verre.

Pour réussir son lancement, Bonne Maman avait un fort enjeu de se faire connaître sur ce nouveau rayon, de booster la visibilité de sa gamme auprès des consommateurs affinitaires, de la faire tester puis adopter !
(1) Source : LSA – Novembre 2017 & Mai 2018

SOLUTION

Pour répondre à ces objectifs sur les parcours digitaux stratégiques, en ligne comme en magasin (self-scanning), Bonne Maman a utilisé la solution budgetbox Smart Recommendations.

La marque s’est d’abord appuyée sur les consommateurs adeptes de ses produits pour leur faire découvrir l’innovation. Bonne Maman a pu communiquer avec eux pendant leurs courses : au moment de l’achat d’un autre produit Bonne Maman, elle leur a proposé de tester la gamme « Compotée », avec un bon de réduction. Pour inciter ces inconditionnels de la marque à découvrir plusieurs saveurs, le bon était à valoir sur plusieurs produits de la gamme.

Bonne Maman a également utilisé la solution Smart Recommendations pour recruter plus largement sur ce nouveau segment des desserts fruitiers réfrigérés®, en rendant l’innovation visible auprès des consommateurs les plus en affinité. Grâce à un ciblage précis, les adultes soucieux de leur bien-être et adeptes de produits gourmands ont reçu lors de la mise au panier d’un dessert ou d’un snack premium, un bon de réduction à valoir immédiatement sur la gamme « Compotée ». L’objectif était de leur faire découvrir le produit au moment le plus propice à l’achat.

RÉSULTATS

  • - La campagne a largement dépassé les attentes et a atteint 145% de l’objectif de ventes et de CA.
    - Le recrutement s’est fait dans la durée : 40% des consommateurs recrutés ont racheté le produit dans les 5 mois. Il semble qu’ils aient apprécié la nouvelle gamme !
    - Plus de 70% des acheteurs Bonne Maman ont testé plusieurs parfums de Compotées.
 
 

TÉMOIGNAGE

« Lors du lancement de la gamme « Compotée », nous devions relever le challenge de nous faire connaître sur un segment stratégique et nouveau pour Bonne Maman.
La solution budgetbox Smart Recommendations nous a permis de booster notre visibilité auprès de notre cœur de cible sur cette innovation et de générer le test grâce au bon de réduction.
Nous avons apprécié obtenir des KPI précis pour mesurer le ROI de l’opération. Grâce à l’efficacité de la solution, à un suivi rigoureux et à des optimisations tout au long de la campagne, nous avons largement dépassé les objectifs de ventes et de C.A. fixé pour cette campagne !»
Laury Lacroix, Chef de Produit Bonne Maman Pôle Frais


Suivez notre actualité sur Linkedin 

Autres Success Stories