Génération Z : 5 conseils Marketing pour les marques de grande consommation
Retour

Génération Z : 5 conseils Marketing pour les marques de grande consommation

Née après 1995, cette nouvelle génération a fait son apparition en plein essor de la digitalisation. Smartphones, tablettes, internet et réseaux sociaux font partie du quotidien de cette population grandissante. Pour viser et attirer les moins de 20 ans ultra connectés vers la consommation des produits de grande distribution, les armes utilisées auparavant seront peu puissantes.
Voici 5 conseils pour conquérir la nouvelle génération qui façonne le monde d’aujourd’hui et demain.


1. Digitalisez

Bannissez le print et optez pour le web : selon une récente étude IPSOS, 43% des 13-19 ans considèrent qu’il est plus facile de trouver des informations sur Internet que dans les livres. 
77 % d’entre eux possèdent un smartphone et 34% une tablette. Ils consacrent en moyenne 14 heures 10 par semaine à la navigation sur Internet.
Le numérique sera votre principal atout pour toucher la Gen Z. Soyez présent là où ils sont : YouTube, Facebook, SnapChat (42% des jeunes de 13-19 ans utilisent SnapChat, selon IPSOS.)
L’immédiateté dans la communication et dans l’action est indispensable pour cette génération. Influencez-les positivement et créez des « call to action » immédiats. Instagram l’a bien compris en permettant aux consommateurs d’acheter en quelques clics depuis une publicité native.

2. Transparence et qualité

Pour séduire ce jeune public, la transparence est inévitable et les mentions relatives à la fabrication et au produit seront essentielles. Cela remet en cause les processus de conception qui doivent être à la frontière de l'irréprochable. La composition des produits commercialisés devra être étiquetée en toute clarté et être comprise de tous. Leur confiance débute à cet instant, il est donc important de leur montrer l'assiduité du fabricant à fournir des produits de qualité avec une transparence totale de la conception à la commercialisation.
Et la qualité est un critère de choix comme en témoigne le succès de l’application Yuka, qui permet à ses utilisateurs de connaître via une note de 0 à 100 la qualité d’un produit pour la santé et tous ses additifs nocifs, simplement en scannant le code barre.
 
Ultra-connectés, ils ont le pouvoir de faire et defaire en quelques heures une marque ou un produit grâce à la puissance des réseaux sociaux.
 

3. Co-créez

La génération Z est une génération de « makers ». Ils aiment créer et donner leur avis.
Les juniors se forgent leur propre opinion et les parents les écoutent : selon IPSOS, 78 % des 7-12 ans font part de leur avis sur les jeux et jouets et 64 % sur les vêtements et chaussures. Chez les 13-19 ans, 70 % émettent un avis sur les vêtements et chaussures et 62 % sur la téléphonie mobile.

Demandez-leur leur avis et n'hésitez pas à les questionner sur les produits qu'ils désireraient voir paraître dans leurs magasins. Cette nouvelle génération regorge d'idées et aime par-dessus tout participer, être écoutée et concrétiser des gammes de produits à leur image.
Publiez via les réseaux sociaux des questionnaires, ils se feront un plaisir d'y répondre. Ils aiment se sentir impliqués et contrôler les produits consommés. Ils se sentiront importants à votre égard, verront la préoccupation que vous leur portez.

4. Communiquez via les influenceurs

Communiquez avec originalité et avec des partis-pris forts. Dans la même veine que la co-création, la génération Z souhaite un rapport d’égal à égal avec les marques et exige de pouvoir entrer en communication directe avec elles. Imaginez des supports originaux et renouvelez régulièrement votre communication.
Les influenceurs sont devenus les principaux interlocuteurs avec les consommateurs de la nouvelle génération. Via les réseaux sociaux, ils testent et donnent leurs avis positifs et négatifs sur divers produits. Nombreux sont celles et ceux, qui consultent leurs avis pour parfaire le choix dans leurs achats : selon IPSOS, 55 % des 7-19 ans utilisent le web pour se renseigner en vue d’un achat et pour gagner en efficacité. 

5. Soyez authentique

La génération Z va vérifier la véracité de votre discours dans vos actes. Le produit que vous proposez doit être unique et indispensable aux yeux des futurs consommateurs : ils l’achèteront plus facilement pour des raisons émotionnelles que pour des raisons rationnelles. Sortez des sentiers battus, trouvez lui une utilité associée à une qualité irréprochable, que vos concurrents n'ont à ce jour présentés sur le marché.





Autres articles

10 tendances pour la distribution alimentaire en 2018

10 tendances pour la distribution alimentaire en 2018

En 2018, les enseignes traditionnelles répliquent aux attaques des pure-players. Les géants du e-commerce, quant à eux, tentent de se faire une part plus importante du marché alimentaire. Les transformations de ce secteur sont structurelles et systémiques.
Succès du drive, accélération de la livraison, services d’avenir : les dernières tendances du e-commerce alimentaire en France

Succès du drive, accélération de la livraison, services d’avenir : les dernières tendances du e-commerce alimentaire en France

Etat des lieux du e-commerce en France, comportements et attentes des consommateurs, services d’avenir (ou pas ?) : voici ce que nous en avons retenu des Ateliers du Drive 2018
LIVRE BLANC : portrait et pratiques des consommateurs connectés en grande distribution

LIVRE BLANC : portrait et pratiques des consommateurs connectés en grande distribution

Comprendre les clients d'aujourd'hui et de demain pour mieux les fidéliser est un enjeu majeur pour les distributeurs et pour les marques. Découvrez le portrait global du consommateur connecté en grande distribution, à la fois ON et OFF LINE.
Tous les articles